Actualité

Age Impulse relève le défi de rendre accessible au plus grand nombre la solution disruptive de laboratoire sur le vieillissement amélioré et autonome !

Age Impulse relève le défi de rendre accessible au plus grand nombre la méthode de laboratoire de Pr Billat !

Le défi, relevé par Age Impulse, est de rendre accessible au plus grand nombre la méthode de Pr. Billat grâce à une solution de santé digitale mobile (Application Mobile – IA).

Deux études scientifiques et de multiples tests de terrain ont été menés pendant de nombreux mois pour le développement des algorithmes de la solution digitale mobile.

Lors de l’étude de terrain, deux heures étaient nécessaires en laboratoire pour équiper chaque personne et la préparer à un test de caractérisation de sa forme. Le test a duré ensuite une trentaine de minutes. Des équipements scientifiques de référence sont utilisés qui coûtent dans les 40 K€ et nécessitent des ressources humaines compétentes et du temps pour les calibrer, équiper correctement l’utilisateur et exploiter les résultats :

Age Impulse relève le défi de rendre accessible au plus grand nombre la méthode de laboratoire de Pr Billat !-2
  • Le K5 de chez Cosmed© composé d’un masque relié à un boitier électronique qui se porte comme un sac à dos. Ce boitier est un analyseur d’échanges gazeux portatifs. Il s’agit de la 4ème génération du système métabolique portable le plus populaire, une percée dans le domaine de la physiologie de l’exercice et de l’évaluation de la performance humaine. Le K5 récolte les bénéfices de plus de 25 ans d’expérience avec les systèmes métaboliques.
  • Une ceinture pectorale, moniteur de fréquence cardiaque qui fournit également des métriques de la marche et de la course.
  • Un capteur intégrant une plateforme inertielle, STRYD © qui se porte sur les chaussures, il permet d’évaluer la puissance d’appui au sol de chaque pas.
  • Une montre GPS, tracker d’activité.

Comment s’est passé le test chez Age Impulse ?

Les participants devaient marcher ou courir, selon leurs capacités, pendant 14 minutes. La consigne était basée sur la perception de la difficulté de leur effort.

Faire 5 minutes avec une sensation de Facile, enchaîner avec 5 minutes à une sensation de Moyen et finir par 4 minutes avec une sensation Intense.  

Les résultats

IMG 20201012 153841 edited

Les résultats ont permis d’élaborer des équations pour la caractérisation de la forme et un moteur de recommandations d’entraînements personnalisés, intégrés au quotidien, basés sur la perception de l’effort et implémentables dans la solution Age Impulse de santé mobile.

Elles ont été formulées grâce aussi à une expérience de 30 ans, avec une base de données acquises à partir d’analyseurs de référence, validées internationalement dans des publications scientifiques, et de tests terrain. Cette solution permet aussi l’injection de l’humain via des conseils de coachs.

Quelques témoignages

« J’ai découvert une approche par les sensations très intéressante. C’est un test ludique qui ne pousse pas à se surpasser mais seulement à se donner sur quelques petites minutes ».

« Il suffit de lancer l’application et presser sur GO ! j’apprécie la facilité de sa prise en main et d’être simplement guidé pour des exercices personnalisés et évolutifs, de marche ou de course, facilement intégrables dans mon quotidien »

« Les équipements de laboratoire, même s’ils sont apparemment optimisés pour la mobilité en extérieur, sont assez encombrants. J’ai hâte d’avoir la solution minimaliste de Age Impulse ».

Age Impulse relève le défi de rendre accessible au plus grand nombre la méthode de laboratoire de Pr Billat !

« Consacrer 2 heures à s’équiper et presque 3 heures au total pour un test, sans compter le temps de déplacement et les coûts ne permettent pas raisonnablement de suivre mon état de forme et mes progrès ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *