Solutions

Application MET-impulse
Solutions proposée pas Age impulse

Age Impulse relève le défi de démocratiser la méthode de laboratoire de Pr Billat et développe une solution de santé digitale mobile (Application Mobile – Intelligence Artificielle) accessible au plus grand nombre.

L’ application fournit une caractérisation précise de ton état de forme, te propose des exercices personnalisés, variés, évolutifs, intégrés à ton quotidien et « casables » dans un emploi de temps même chargé (30 minutes, 3 fois par semaine). Ils sont basés sur ta perception de l’effort, avec l’injection de l’humain grâce aux conseils de coachs.

Deux études scientifiques et de multiples tests de terrain ont été menés pendant de nombreux mois pour le développement des algorithmes de la solution digitale mobile.

Lors de ces tests en laboratoire et études de terrain, deux heures sont nécessaires pour équiper chaque personne et la préparer à un Bilan qui permet la caractérisation de sa forme. Le Bilan dure ensuite une trentaine de minutes. Des équipements scientifiques de référence et coûteux sont utilisés qui nécessitent des ressources humaines compétentes et du temps pour calibrer les capteurs, équiper correctement l’utilisateur et exploiter les résultats.

Avec l’Application Age Impulse, il suffit de la télécharger sur ton Smartphone, de renseigner quelques informations pour nous aider à te connaitre et te voilà prêt pour évaluer ton niveau de forme !

Le bilan dure 14 minutes : Tu choisis ton activité, marche ou course, et tu suis ta perception de l’effort. Tu seras guidé par des messages audio et/ou sur l’écran. Suite à ce bilan, l’application caractérise ton état de forme par 4 paramètres avec des explications.

La perception de l’effort est utilisée comme consigne de l’entraînement ce qui place le cerveau au centre de la régulation de l’exercice. L’intérêt est de pouvoir anticiper et t’adapter instantanément et en permanence de façon à accomplir l’effort demandé, sans atteindre la rupture de l’équilibre physiologique de ton organisme.

De plus, des études récentes (*) (**) ont démontré que les réponses physiologiques associées à une consigne de perception de l’effort sont reproductibles. L’utilisateur est ainsi capable d’associer une consigne de perception d’effort à des ressources cardio-respiratoires adaptées sans que cela ne le mène à la contrainte, lui permettant d’adapter encore mieux l’entrainement (déjà personnalisé) à sa condition physique.

Le VO2Max est un indicateur scientifique largement reconnu de la condition physique et de l’espérance de vie active que tu peux désormais mesurer aussi simplement que la fréquence cardiaque. Il est l’indicateur le plus précis car il intègre les limites cardiovasculaires, respiratoires et musculaires. Savoir le nombre de pas par jour, le rythme cardiaque, le nombre d’heures de sommeil… ne donne pas un indicateur synthétique de notre état de forme et de son évolution.

A la suite de ce bilan, nous te proposons de prendre un rendez-vous téléphonique gratuit avec un de nos coachs hautement qualifiés, Enseignants en Activité Physique Adaptée, qui prendra connaissance de ton profil et t’expliquera tes résultats. Le coach t’apportera des recommandations en santé, activités physiques ou sport, en argumentant sur tes atouts, les points à améliorer, les objectifs que tu peux atteindre, les étapes pour y parvenir ainsi que le plus tangible que cela va apporter dans ta vie !

Tu peux ensuite t’abonner, avec ou sans engagement de 12 mois, et choisir une formule avec un debriefing mensuel du coach inclus ou à la carte.

Untitled 1 4

L’Application Age Impulse, pilotée par une Intelligence Artificielle, est Préventive, Personnalisée, Participative, Protégeant ta vie privée, te guidant dans le Parcours de forme, avec un pas de plus vers la Prédiction.

La solution, bien qu’individuelle, est centrée sur l’humain avec l’intervention de coachs. Elle te permet de reprendre en main ta santé, ta forme, de retrouver tes sensations, et être ainsi en confiance pour participer à d’éventuelles séances collectives. Elle permet aux coachs d’objectiver la constitution de groupes homogènes, en se basant sur les métriques des bilans.

Depuis 30 ans, Pr Véronique Billat élabore des modèles scientifiques et de terrain, en situation de vie et d’entraînement, des méthodes de détermination et d’amélioration du VO2max, pour les athlètes, sportifs, jeunes ou grands seniors. Age Impulse te permet de bénéficier de cette expérience dans ton quotidien et de constituer une réserve de puissance énergétique, garante de l’endurance et du confort de vie pour tes activités sportives et/ou domestiques.

 (*) : Dr Molinari Claire Influence des variables de contrôle sur l’émergence des paradigmes physiologiques de la performance en course à pied. 2019.http://www.theses.fr/2019SACLE020 (accessed 25 Feb 2021). 

(**) : Dr Molinari Claire, Palacin F, Poinsard L, et al. Determination of Submaximal and Maximal Training Zones From a 3-Stage, Variable-Duration, Perceptually Regulated Track Test. Int J Sports Physiol Perform 2020;:1–9. doi:10.1123/ijspp.2019-0423