La prévention des chutes pour les personnes fragilisées ou âgées

Gaitwin® : le jumeau numérique de la marche qui évalue le risque de chute

Gaitwin® est une solution innovante, brevetée, plusieurs fois primée, qui évalue le risque de chute de manière fiable et simple, sans faire appel à un personnel qualifié, en 15 secondes de marche. Elle crée un jumeau numérique de la démarche, « Gait Twin » à partir des données récoltées par un capteur qui est porté sur une ceinture. Le capteur est relié à une application mobile, alimentée par de l’IA dans un Cloud souverain sécurisé.

La solution est le fruit de la recherche de pointe française, fondée notamment sur une étude longitudinale prospective, menée pendant plus de 2 ans, et sur de nombreuses publications scientifiques.

Gaitwin identifie les marqueurs défaillants de la marche et évalue un risque de chute. Basé sur les résultats, la personne est incitée, si besoin, à rejoindre un parcours de soin car le risque peut être dû à l’oreille interne, les yeux, la nutrition, les médicaments…

La solution oriente le travail du personnel de soin et rend la rééducation guidée et ludique, permettant ainsi de réduire le risque de chute, de renforcer l’autonomie et d’objectiver les progrès.

Un capteur miniature récolte les données de la marche et alimente une application mobile qui évalue le risque de chute et identifie les marqueurs défaillants de la marche.

Vidéo de 2 minutes : Évaluation du risque de chute des séniors

Les avantages de la solution

  • Évaluation rapide du risque en 15 secondes
  • Équipement simple et léger (appli + capteur)
  • Utilisation sans personnel qualifié
  • Résultats de qualité de laboratoire
  • Rééducation de la marche et amélioration de la condition physique, de manière ludique et personnalisé

Exemple d’usage : résidences services

  • Réduire les coûts d’acquisition
  • Promouvoir la téléassistance
  • ROI financier important
  • Inciter à rejoindre un parcours de soins
  • Se différencier
  • Rassurer les proches

Les chutes en France

L’importance de la prévention des chutes

Chaque année en France, 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans ou fragilisées chutent, occasionnant 130,000+ hospitalisations et 10,000+ décès, avec des conséquences physiques, psychologiques et sociales importantes, entraînant une perte d’autonomie, réduisant la qualité de vie et brisant des vies. Les coûts pour la collectivité, d’après le Plan National Antichute, sont de 2 milliards d’euros ($50 Mds aux US). De plus, la population est vieillissante avec 2,4 millions de personnes supplémentaires de plus de 65 ans d’ici 2030. Le Plan National Antichute a été mis en place par le gouvernement en 2022 pour faire face à ce fléau.

Contactez-nous pour recevoir la fiche produit :

Prévenir et réduire les risques de chute