Blog

C’est quoi le VO2max ? Quelle relation avec mon espérance de vie en bonne santé ?

Le VO2max est un indicateur scientifique et précis de votre état de forme. C’est une valeur synthétique qui englobe vos systèmes circulatoire, respiratoire et locomoteur et qui diminue avec l’âge.

C’est un indicateur bien connu des athlètes mais beaucoup moins du grand public, même s’il décrit parfaitement la condition physique.

C’est une excellente mesure de votre Age de Forme Physique (âge physiologique) et il est étroitement corrélée à votre espérance de vie en bonne santé.

Le VO2max a pour unité le litre d’oxygène par minute (L/min), cependant, afin de tenir compte des différents gabarits, sa valeur est rapportée au poids. Il s’exprime alors en ml/min/kg.

Un VO2max élevé signifie que votre corps est plus apte à absorber l’oxygène, à l’acheminer vers vos muscles, et à être transformé pour créer le carburant énergétique que vos muscles consomment pour se contracter et fonctionner. C’est important, car cette source d’énergie est une des plus efficace pour votre corps. Plus sa valeur est élevée, plus votre âge physiologique est jeune.

Puis-je améliorer mon VO2max ?

La bonne nouvelle, quand on parle d’avancée en âge et de VO2max, c’est qu’une diminution de forme physique accentuée par un mode de vie sédentaire peut être inversée.

Beaucoup d’entre nous ont entendu parler de Robert Marchand, cycliste amateur français, recordman du monde à 105 ans, coaché par Pr Véronique Billat – Conseillère Scientifique de Age Impulse.

Selon une étude dans le Journal of Applied Physiology, reprise dans le New York Times, il est même en meilleure forme en vieillissant, que la plupart des quinquagénaires.

En adoptant des habitudes de pratique d’activité physique voire sportive, vous pouvez améliorer votre état de forme et être plus jeune.

VO2max moyen selon l’âge et le sexe 

Le tableau ci-après permet de situer son niveau de forme par rapport aux hommes ou aux femmes du même âge.

La classification est fondée sur une étude documentaire de 62 articles où la valeur de VO2max était mesurée directement sur des adultes en bonne santé aux Etats-Unis, au Canada, et dans 7 pays européens. Référence : Shvartz E, Reibold RC : Aerobic fitness norms for males and females aged 6 to 75 years : a review. Aviat Space Environ Med; 61 :3-11, 1990.

VO2max

On peut voir par exemple que :

  • Un homme de 33 ans ayant un VO2max de 53 ml.kg-1.min-1 a un très bon niveau de forme
  • Une femme de 50 ans avec un VO2max égal à 27 53 ml.kg-1.min-1  se situe dans la moyenne de son âge

Concrètement, pour une personne en mauvaise condition physique, une augmentation de 10 % du VO2max peut réduire le risque de mortalité de 15 % et lui donner 10 années supplémentaires de vie de bonne qualité.

VO2max

Augmentation de la vie en bonne santé (non-dépendance) [1]


[1] Strasser B, Burtscher M. Survival of the fittest: VO2max, a key predictor of longevity? Frontiers in bioscience 2018;23:1505–16.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *