Le jumeau numérique de la marche est arrivé !

Gabriel Dib : Un jumeau numérique est une représentation virtuelle d’un objet, d’un processus ou d’une personne physique. Ce modèle numérique utilise des données en temps réel pour refléter son état, son comportement et ses changements au fil du temps.

GD : Les jumeaux numériques sont utilisés dans divers domaines, par exemple pour concevoir des bâtiments, optimiser leur énergie et assurer leur maintenance. Dans l’aéronautique, les jumeaux numériques des avions et des moteurs permettent de surveiller les performances, de planifier la maintenance et d’améliorer la sécurité des vols.

Dans le domaine de la santé, un jumeau numérique est une réplique virtuelle d’un patient, d’un organe ou d’un système de santé.

GD : Les jumeaux numériques permettent de modéliser l’évolution des maladies, facilitant ainsi la prévention et la prédiction des pathologies. Cela permet aux médecins de prendre des mesures proactives pour prévenir des complications potentielles. On peut ainsi personnaliser les soins grâce aux données collectées et ajuster les traitements de manière précise et personnalisée pour chaque patient.

GD : C’est une représentation virtuelle de la démarche d’un individu, qui sert à analyser ses mouvements, identifier ses marqueurs défaillants et découvrir les problèmes potentiels.

GD : On crée d’abord un modèle numérique précis de la démarche d’un individu à l’aide d’un capteur.
Ce jumeau numérique permet ensuite d’identifier les anomalies, et incite à rejoindre un parcours de soin.
Grâce aux données récoltées, combinées à une intelligence artificielle, les professionnels de santé peuvent personnaliser les plans de soins en fonction des besoins spécifiques de chacun, améliorant ainsi les résultats et objectivant les progrès.

GD : Gaitwin® est une solution innovante, brevetée, plusieurs fois primée, qui évalue le risque de chute de manière fiable et simple, sans faire appel à un personnel qualifié, en 15 secondes de marche. Elle crée un jumeau numérique de la démarche, « Gait Twin » à partir des données récoltées par un capteur qui est porté sur une ceinture. Le capteur est relié à une application mobile, alimentée par de l’IA dans un Cloud souverain, certifié HDS (Hébergement de Données de Santé).

Gaitwin identifie les marqueurs défaillants de la marche et évalue un risque de chute. Basé sur les résultats, la personne est incitée à rejoindre un parcours de soin car le risque peut être dû à l’oreille interne, les yeux, la nutrition, les médicaments… La solution oriente le travail du personnel de soin et rend la rééducation guidée et ludique, permettant ainsi de réduire le risque de chute, de renforcer l’autonomie et d’objectiver les progrès.

GD : Chaque année les chutes chez les personnes âgées ou fragilisées engendrent des coûts financiers et humains considérables. Grâce à notre nouvelle approche basée sur le jumeau numérique Gaitwin, nous facilitons l’évaluation du risque de chute de manière révolutionnaire, ce qui permet au plus grand nombre de bénéficier de mesures de prévention personnalisées !

Pour plus d’informations :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *