Vous souhaitez reprendre votre santé en main mais ne savez pas quelle activité choisir (*) ?
Si vous n’avez pas pratiqué depuis des années, commencez par une activité plutôt modérée et adaptée.
Chaque activité a ses bienfaits
- La marche pour travailler en douceur tous les muscles du corps et prévenir l’ostéoporose. Marche douce, marche rapide, marche nordique (avec deux bâtons), randonnée, etc. sont des activités physiques accessibles à tous.
- La course pour travailler le souffle, améliorer la circulation sanguine et préserver la fonte musculaire. Comme la marche mais à une echelle plus importante, cela permet de lutter contre l’osteoporose en augmentant la densité osseuse.
- L’aquagym pour entretenir le tonus musculaire et respiratoire.
- La natation pour travailler l’endurance et tous les muscles du corps en préservant ses articulations.
- Le vélo, bon pour le cœur et les articulations.
- La gym (Pilates) pour un renforcement musculaire avec douceur.
- Le yoga pour l’équilibre, la souplesse et la relaxation. Il permet également de réduire les insomnies, de stabiliser la tension artérielle et de diminuer les douleurs liées à l’arthrose.
- Le Taï Chi Chuang pour tonifier, travailler sa respiration et assouplir le corps en douceur.
- La danse pour l’équilibre, la coordination, le souffle et la mémoire.
- Le tir à l’arc pour travailler sa force, sa concentration et sa coordination…
- Le golf qui a l’avantage d’associer les bienfaits de la marche avec un travail sur la coordination et la concentration.
Pour faire votre choix, deux conseils :
- L’activité qui vous convient est d’abord celle que vous aimez ! Et si vous ne savez pas laquelle choisir, essayez-en plusieurs : vous ferez le tri plus tard !
- L’activité qui vous convient est celle que vous pouvez faire, c’est-à-dire qui correspond à votre capacité physique aujourd’hui.
Quelles précautions prendre pour se remettre à l’activité physique ?
Check-up santé
Si vous n’avez pas fait des activités physiques ou de sport depuis des années, il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour effectuer un bilan de santé, et notamment :
- Un bilan cardiaque comprenant un électrocardiogramme et un test d’effort, afin de s’assurer que votre cœur va parfaitement bien
- Un bilan osseux et articulaire
En fonction de votre bilan, votre médecin pourra vous orienter pour choisir l’activité qui vous conviendra le mieux.
Vous avez mal aux articulations ? Vous êtes en surpoids ? Mieux vaut éviter la marche intensive, la danse ou le golf et préférer des sports plus doux pour les articulations tels la natation, l’aquagym, le vélo ou le Taï Chi Chuang.
Équipement sportif adapté
La plupart des sports nécessitent un équipement. Choisissez-le avec sérieux pour qu’il convienne parfaitement à votre morphologie et votre niveau. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste du magasin visité mais aussi à votre entraîneur au sein du club ou l’association où vous pratiquez l’activité.
Alimentation et hydratation
- Avant chaque séance d’activité, n’oubliez pas de boire. Ne commencez aucune activité le matin à jeun. Une alimentation équilibrée, en particulier en glucides, est conseillée.
- Pendant la séance, n’oubliez pas de continuer à vous hydrater.
- Après la séance : buvez et mangez quelque chose si vous vous sentez faible.
Les signes qui doivent vous alerter
Consultez rapidement votre médecin en cas de :
- Douleur dans la poitrine ou un essoufflement anormal survenant à l’effort.
- Palpitations cardiaques survenant à l’effort ou juste après l’effort.
- Malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort.
7 bonnes raisons de choisir AGE IMPULSE
- MET-Impulse démocratise la méthode de laboratoire de Pr. Billat qui a fait ses preuves pour des athlètes de haut niveau, mais aussi pour des jeunes et des grands seniors ; le regretté Robert Marchand, cycliste amateur, recordman du monde à 105 ans, étant l’exemple le plus marquant. La méthode se base sur 200 publications internationales et 30 ans de travaux de Professeur Billat
- La solution est adaptée au plus grand nombre (marche et/ ou course) et peut se pratiquer avec une autre activité ou sport. Grâce à notre Bilan, choisir ce qui convient le mieux entre Marche ou course sera un jeu d’enfant.
- Elle est accessible financièrement au plus grand nombre.
- Age Impulse révolutionne la santé connectée en lançant une solution mobile qui met à disposition des utilisateurs une nouvelle métrique puissante (VO2max). C’est un indicateur scientifique le plus précis du vieillissement autonome, un puissant indicateur agrégé de votre condition cardiovasculaire, respiratoire et musculaire. Il permet un suivi pertinent et plus simple de la forme physique et des progrès que le nombre total de pas par jour, la fréquence cardiaque ou les heures de sommeil !
- L’application évalue votre condition physique et vous propose un ensemble d’exercices personnalisés et évolutifs, optimisés par l’intelligence artificielle, qui peuvent être intégrés dans votre vie quotidienne (marche, course, montée d’escaliers, 3 séances hebdomadaires de 30 minutes, alignées avec les recommandations de l’OMS). Comme les exercices sont basés sur votre perception individuelle de l’effort, ils vous aideront à vous reconnecter avec vos sens et à prendre le contrôle de votre santé et de votre forme en toute sécurité !
- Chez Age Impulse, nous valorisons vos efforts. Vous gagnerez des crédits en faisant régulièrement de l’exercice, en améliorant votre condition physique ou en participant à nos défis communautaires. Vous bénéficierez alors de réductions uniques sur notre abonnement mensuel, de séances « à la carte » avec un coach ou recevrez des cadeaux de nos partenaires.
- Si vous privilégiez le contact humain, vous pourrez bénéficier des conseils de coachs hautement qualifiés.
(*) : https://www.mma.fr/zeroblabla/comment-reprendre-sport-retraite.html