L’évaluation de la mobilité fonctionnelle et de l’équilibre à des fins de prévention chez les personnes fragilisées ou âgées

GaiTwin® : le jumeau numérique de la marche qui évalue la mobilité fonctionnelle et l’équilibre

GaiTwin® est une solution innovante, brevetée, plusieurs fois primée, qui évalue la mobilité fonctionnelle et l’équilibre de manière fiable et simple, sans faire appel à un personnel qualifié, en 15 secondes de marche. Elle crée un jumeau numérique de la démarche, « Gait Twin » à partir des données récoltées par un capteur qui est porté sur une ceinture. Le capteur est relié à une application mobile, alimentée par de l’IA dans un Cloud souverain sécurisé, certifié Hébergement Données de Santé (HDS).

La solution est le fruit de la recherche de pointe française, fondée notamment sur une étude longitudinale prospective, menée pendant 4 ans, et sur de nombreuses publications scientifiques.

GaiTwin affiche les paramètres de marche mesurés et un score de mobilité fonctionnelle et d’équilibre. La personne peut ainsi, si besoin, fournir des données objectives et un support de discussion au professionnel de santé.

La solution analyse la qualité du mouvement pour le personnel de soin et rend la rééducation ludique, permettant ainsi de renforcer l’autonomie et d’objectiver les progrès.

GaiTwin ne donne pas de diagnostic, ne fournit pas d’interprétation clinique automatisée, ne recommande pas d’action thérapeutique, ne remplace pas l’évaluation clinique par un professionnel de santé, et ne doit pas être utilisé pour prendre des décisions médicales.

Car les chutes sont multifactorielles et peuvent être causées par des Troubles de l’oreille interne (vertiges), Problèmes de vision, Médicaments (effets secondaires), Fonte de la masse musculaire (sarcopénie), Déficits cognitifs (début Alzheimer, démence), Dénutrition, Maladies neurologiques (Parkinson, AVC), et bien d’autres facteurs…

Pour toute question médicale consultez un professionnel de santé habilité (médecin généraliste, gériatre, neurologue, kinésithérapeute, enseignant APA… dans un cadre médical).

Un capteur miniature récolte les données de la marche et alimente une application mobile qui affiche les paramètres de marche mesurés, avec des seuils de référence en fournissant un score de mobilité fonctionnelle et d’équilibre.

Vidéo de 2 minutes : Évaluation et amélioration de la mobilité fonctionnelle des séniors

Les avantages de la solution

  • Évaluation rapide de la mobilité en 15 secondes
  • Équipement simple et léger (appli + capteur)
  • Utilisation sans personnel qualifié
  • Résultats de qualité de laboratoire
  • Aide à la rééducation de la marche et amélioration de la condition physique, de manière ludique et personnalisé

Exemple d’usage : résidences services

  • Rassurer les résidents et les proches
  • Se différencier et maximiser l’occupation
  • Animer le réseau B2B de la résidence (enseignants APA, Kinés, ergothérapeutes, médecins traitants…)
  • Réduire les départs et les coûts d’acquisition
  • Promouvoir la téléassistance
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle
  • ROI financier attractif

Les chutes en France

L’importance de la prévention

Chaque année en France, 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans ou fragilisées chutent, occasionnant 130,000+ hospitalisations et 10,000+ décès, avec des conséquences physiques, psychologiques et sociales importantes, entraînant une perte d’autonomie, réduisant la qualité de vie et brisant des vies. Les coûts pour la collectivité, d’après le Plan National Antichute, sont de 2 milliards d’euros ($50 Mds aux US). De plus, la population est vieillissante avec 2,4 millions de personnes supplémentaires de plus de 65 ans d’ici 2030. Le Plan National Antichute a été mis en place par le gouvernement en 2022 pour faire face à ce fléau.