5 questions à Gabriel Dib, Fondateur & Président de Age Impulse
Lancée en 2024 par Age Impulse, Gaitwin, le jumeau numérique de la marche, est une solution innovante qui permet d’évaluer rapidement et simplement le risque de chute chez les personnes âgées ou fragilisées et de renforcer l’autonomie. Combinant une application mobile à un mini-capteur fixé sur une ceinture en bas du dos, Gaitwin s’utilise en atelier en résidence service ou lors d’une visite à domicile. La grande nouveauté : quelques foulées suffisent pour obtenir un score fiable, rendant le dépistage réalisable dans un environnement restreint.
1. Quelle est la base scientifique de la solution ?
Gabriel Dib :
Notre solution repose une étude prospective de plus de deux ans, durant laquelle vingt-deux paramètres biomécaniques de la marche ont été mesurés pour élaborer un score du risque de chute, et sur des publications scientifiques.
2. Comment l’application évalue-t-elle le risque de chute ?
GD : Nous avons conçu un modèle validé avec l’équipe Mathématiques et IA de Sorbonne Université. Le capteur, placé au niveau du centre de gravité, capte les données précises de la démarche. L’utilisateur crée un profil (pseudonyme, âge, sexe, taille, poids) puis lance le test via l’appli. Initialement, il fallait 15 secondes pour obtenir le score, soit environ 20 mètres à parcourir pour une personne âgée. Nous avons maintenant réduit la durée du test à seulement quatre foulées, ce qui permet d’effectuer les tests dans un espace restreint. Les données sont analysées dans le cloud certifié HDS d’OVH, et un score s’affiche immédiatement avec les marqueurs défaillants et leurs seuils personnalisés.

3. Quelles recommandations selon le niveau de risque ?
GD : Gaitwin est considéré par certains comme étant le « Tensiomètre » ou le « Thermomètre » du risque de chute. Ce dernier est multifactoriel : il peut être dû à l’oreille interne, les yeux, les médicaments, la dénutrition, la faiblesse musculaire, un début de déficit cognitif… Ainsi, en fonction du score, le senior est invité à consulter un professionnel de soins, et en cas de risque avéré, à contacter aussi un téléassisteur, un ergothérapeute et à informer ses proches. L’historique est visible dans l’appli et sur un tableau de bord pour suivre l’évolution.
4. Comment les résidences utilisent-elles Gaitwin ?

GD : Les résidences achètent 2 à 3 capteurs (durée de vie : 5 ans) et souscrivent un abonnement annuel dégressif. Nous recommandons un test tous les trois mois, avec une fréquence ajustable selon le niveau de risque : plus rapprochée si le risque est élevé, plus espacée s’il est faible. Le test étant simple, il peut être réalisé sans formation ou qualification particulière de l’animateur dans une résidence ou de l’intervenant à domicile.
5. Quels sont vos axes de développement ?
GD : D’un point de vue technique, nous continuons à développer le tableau de bord qui permet de visualiser en un coup d’œil l’évolution, mois par mois, du risque pour l’ensemble des résidents ou des seniors suivis à domicile, et d’afficher les prochains profils à tester, dans la mesure où leur précédent test n’est plus valide. Cela fait gagner en efficacité opérationnelle. Nous enrichissons également nos algorithmes pour affiner l’évaluation du risque de chute.
Notre développement international se fait par étapes ciblées, avec des premiers échanges en Europe. Nous avons également été sélectionnés par la Région Île-de-France parmi 45 sociétés pour représenter la FrenchTech en janvier 2025 au CES à Las Vegas, un événement phare pour notre visibilité internationale. Récemment, Age Impulse a été classée 4e sur 100 candidats et sélectionnée par Business France pour un accompagnement de 6 mois dans le programme Booster Grow Global KSA. Ce programme est un tremplin vers l’international.
Notre application a été pensée dès le départ en multilingue et est déjà disponible en anglais.
Enfin, notre invitation, suite au CES, à présenter notre Jumeau Numérique de la marche sur BFM TV Tech&Co a significativement renforcé notre visibilité et notre crédibilité auprès des acteurs du secteur ce qui facilite notre développement.