Age Impulse lance Gaitwin®, le premier jumeau numérique pour la marche

Paris, le 18 juillet 2024

Age Impulse annonce aujourd’hui le lancement de Gaitwin®, le premier jumeau numérique de la marche, pour l’évaluation et la réduction du risque de chute chez les personnes âgées ou fragilisées.

Gaitwin est une solution innovante, brevetée, plusieurs fois primée. Elle crée un jumeau numérique de la démarche, « Gait Twin » à partir des données récoltées, en seulement 15 secondes de marche, par un capteur qui est porté sur une ceinture, proche du centre de gravité du corps. Le capteur est relié à une application mobile, alimentée par de l’IA dans un Cloud souverain, certifié HDS (Hébergement de Données de Santé).

En se basant sur les résultats de l’évaluation, la personne est, si besoin, incitée à rejoindre un parcours de soin car le risque peut être dû à l’oreille interne, les yeux, la nutrition, les médicaments, les muscles… La personne dont le risque est avéré est invitée à prendre contact avec un ergothérapeute ou un téléassisteur et à en informer ses proches. La solution oriente le travail du personnel de soin et rend la rééducation guidée et ludique, permettant ainsi de réduire le risque de chute, de renforcer l’autonomie et d’objectiver les progrès.

La solution est le fruit de la recherche de pointe française, fondée notamment sur une étude longitudinale prospective, menée pendant plus de 2 ans et sur des publications scientifiques.

Age Impulse commercialise Gaitwin auprès notamment de Résidences Services Séniors (RSS), organismes d’aide à la personne, et centres de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR).

Gabriel Dib, Président et Fondateur de Age Impulse : « En France une personne de plus de 65 ans chute toutes les 15 secondes. Cela occasionne 10 000 décès et 130 000 hospitalisations par an, avec un coût pour la collectivité de 2 milliards d’Euros et un impact croissant du fait des papy-boomers. Avec Gaitwin®, le premier jumeau numérique spécifique à la marche, Age Impulse répond à cet enjeu sociétal majeur en permettant une prise de conscience et en facilitant les mesures de prévention personnalisées ! »

Plus généralement, un jumeau numérique de la marche est une représentation virtuelle et dynamique de la démarche d’un individu, qui peut être mise à profit à diverses fins :

  • Analyse détaillée de la démarche
  • Personnalisation de la rééducation
  • Aide à la prédiction de pathologies
  • Conception d’orthèses, de prothèses ou d’exosquelettes

Pour plus d’informations :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *